Vous êtes victime d’un vent violent, d’un dégât des eaux, d’un incendie, d’un vol, ou d’un accident dans votre habitation. Vous trouverez dans cette rubrique un chapitre général sur le process de déclaration d’un sinistre, puis un focus sur trois types de sinistres : le dégât des eaux, l’incendie, et le vol. Si vous êtes victimes d’un sinistre, nous vous invitons à contactez la compagnie (copie à l’AMIF pour que nous puissions vous assister au plus vite).

Déclaration : dès que possible, sous 5 jours maximum

Réunissez les éléments qui faciliteront votre prise en charge immédiate dès votre déclaration.

Faites un état des pertes détaillées qui recense :

  • les biens endommagés
  • les dégâts occasionnés dans votre logement (revêtement mural ou de sol)
  • tous les justificatifs prouvant la propriété et la valeur des biens endommagés : factures, photos, témoignages, expertises…
  • une attestation de propriété si le sinistre a endommagé des biens immobiliers dont vous êtes propriétaire (à obtenir auprès de votre notaire)
  • le ou les constats amiables remplis avec vos voisins. Si vous êtes à l’origine du sinistre et que plusieurs logements sont touchés, remplissez avec chacun de vos voisins un constat amiable. Si le sinistre provient de chez un voisin, remplissez avec lui un constat amiable.
Bon à savoir :

Une facture est un document établi au nom de l’assuré, daté et numéroté, comportant la raison sociale complète du fournisseur ou du prestataire. Toute facture doit être suffisamment détaillée et précise pour nous permettre d’établir un remplacement à l’identique ou pour déterminer la nature exacte de la remise en état à effectuer.

Focus en cas de dégât des eaux

Voici la marche à suivre lorsqu’une fuite d’eau ou un débordement a provoqué des dégâts matériels chez vous, que l’origine du sinistre se situe chez vous ou chez un voisin.

Immédiatement après le dégât des eaux

  • Supprimez la cause du dégât des eaux : fermez le robinet d’alimentation de la machine à laver qui fuit, arrêtez l’eau que vous avez laissé couler ou coupez l’eau dans votre logement ! Si l’eau vient d’un autre logement ou des parties communes, alertez au plus vite le voisin ou le gardien.
  • Coupez l’électricité si votre logement est envahi d’eau.
  • Si vous êtes à l’origine du sinistre : prenez contact avec tous les voisins impliqués, vous allez devoir rapidement remplir avec chacun d’eux un constat amiable de dégât des eaux.
  • Appelez le numéro d’urgence noté sur votre contrat.

Focus en cas d’incendie

Quand un incendie se déclare, de bons réflexes incendie peuvent sauver des vies. La règle d’or : ne jamais prendre de risques et éviter toute tentative « en solo ». Selon la situation dans laquelle on se trouve, les bons gestes contre les incendies diffèrent. Dans tous les cas, il faut appeler les pompiers dès que l’on se trouve en sécurité et répondre calmement à leurs questions afin qu’ils puissent localiser l’incendie et intervenir rapidement

Une fois en sécurité, nous vous invitons à contacter la compagnie. Vous pouvez également nous contacter, nous sommes là pour vous accompagner.

Focus Vol

Vous devez d’abord porter plainte au commissariat de police ou à la gendarmerie. Adressez ensuite une déclaration accompagnée du récépissé du dépôt de plainte à la Compagnie par lettre recommandée avec accusé de réception, dans les délais prévus par votre contrat. Une copie à l’AMIF nous permettra de suivre votre dossier et de faire le point ensemble régulièrement si besoin.

Votre déclaration doit préciser le numéro de votre contrat, la date et les circonstances du vol, et éventuellement la description des dommages commis par les voleurs.

Nous vous invitons à nous contacter si besoin, nous sommes là pour vous accompagner. Préparer également l’évaluation des dommages : Pour évaluer le montant du vol, vous devez adresser dans un délai précisé par votre contrat, un état estimatif des objets volés. Rassemblez tout ce qui peut justifier l’existence et la valeur des biens volés (factures, bons de garantie, photographie des objets de valeur…). Faîtes également constater les détériorations commises (portes fracturées, traces d’escalade…).

On vous rappelle ?