Pourquoi un contrat « cabinet de groupe » ?
Aujourd’hui, près d’un professionnel de la santé sur deux exerce son activité en commun. Un contrat cabinet de groupe est destiné à assurer la pérennité de la société en garantissant les aspects financiers et professionnels en cas de décès ou de perte de profession.
La garantie décès
Cette garantie permet le versement, suite au décès d’un des membres du groupe, d’un capital aux autres membres en fonction des parts détenues (assurance croisée). Les membres peuvent racheter les parts du défunt à ses ayants droit (conjoint, enfants…) et poursuivre ainsi l’activité du cabinet, seul ou avec un nouvel associé de leur choix.
Le capital décès, pour chaque associé, est égal à la valeur de ses parts dans le cabinet.
La garantie perte de profession
Cette garantie permet le versement d’un capital, suite à une invalidité professionnelle absolue et définitive (avec prise en compte de la spécialité), aux autres membres en fonction des parts détenues. Ces membres peuvent ainsi racheter les parts de leur associé placé en état d’invalidité professionnelle absolue et définitive.
La garantie des frais généraux permanents (option)
Il s’agit du versement d’une indemnité journalière pendant 1 ou 3 ans, à compter du 31e ou 91e jour d’arrêt de travail continu. Le montant de cette garantie, si elle est souscrite par le cabinet, est choisi librement par chaque associé. Elle lui permet de faire face aux frais généraux à sa charge lorsqu’il est en arrêt de travail temporaire, suite à une maladie ou un accident.