Voici les principaux critères chiffrés que nous conseillons de valider, au-delà des performances bien entendu, avant de choisir vos SCPI :
- Le TRI : le taux de rendement interne d’une SCPI peut être assimilé au taux de rentabilité annualisé sur une période donnée. Un TRI sur 15 ans donnera le taux moyen annuel de rendement du placement sur la période analysée de 15 années.
- La capitalisation : la capitalisation correspond à la taille de la SCPI. Elle se calcule en multipliant le prix de souscription par le nombre de parts en circulation. AMIF ne valide que des SCPI ayant déjà atteint une taille significative, pour assurer une plus grande diversification.
- Le taux d’occupation physique (TOP) : le TOP correspond au taux d’occupation des immeubles du patrimoine de la SCPI. Dit autrement, combien sont loués et combien sont vacants. Il est nécessaire de choisir des SCPI au taux d’occupation physique supérieur à 95%.
- Le taux d’occupation financier (TOF) : indicateur plus fin que le précédent, le TOF mesure la performance locative financière. Il correspond au rapport entre le montant des loyers facturés et le montant qui serait facturé si tout le patrimoine était loué et occupé au cours d’une période. Cet indicateur est souvent difficile à obtenir, il est pourtant essentiel.
- La Variation du prix de Parts (VPM) : cet indicateur mesure, en dehors de la rentabilité qui évoque les loyers perçus, l’évolution annuelle du prix de part. Une équivalence à l’évolution de la valeur du parc immobilier représenté par vos parts de SCPI.
Au-delà de ces aspects chiffrés, analysez le dernier rapport annuel de la SCPI, vous y trouverez l’intégralité des biens de la SCPI et les acquisitions et cessions de l’année passée. Ce document vous permettra de vous faire une idée précise du type de biens détenus.
Nous préconisons de diversifier votre investissement sur plusieurs SCPI. Cela permet de bénéficier d’une plus grande diversification et d’expertises complémentaires. Nous vous invitons à consulter notre sélection restreinte.