Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placements Immobiliers ayant pour objet exclusif  l'acquisition et la gestion d'un patrimoine immobilier. Nous sommes donc ici sur un sujet de gestion de flux (les loyers que vous percevez) mais également d’une analyse sur la bonne qualité des biens immobiliers intégrés dans la SCPI (le reflet de la valeur des parts de SCPI). Vous le verrez dans notre rubrique « bien choisir sa SCPI », nous attachons une grande importance à cette qualité de biens au-delà de la rentabilité, même si cette dernière doit être bonne.

Il existe autant de types de SCPI qu’il existe de types de biens immobiliers : habitations (nous ne validons pas de SCPI d’habitation), bureaux, boutiques, locaux commerciaux, etc… La géographie est également un critère : où sont situés les biens ? Centre-ville (foncier plus cher, mais valorisation plus stable), première couronne (meilleure rentabilité), hors de l’hexagone, etc.

Vous acquérez ici des parts de SCPI et avez donc de ce fait :

  • Des loyers trimestriels qui correspondent aux loyers encaissés sur l’ensemble des immeubles de la SCPI proportionnellement à votre nombre de parts
  • Une évolution de la valeur de votre patrimoine : la part se revalorise à minima une fois par an.

Avantages supplémentaires :

  • Une diversification sur un nombre important d’immeubles sur des marchés où la barrière à l’entrée est élevée (locaux commerciaux, etc).
  • Aucune gestion locative, pas de taxe foncière, etc.