Comment souscrire aux SCPI?

La souscription est simple et AMIF Patrimoine est là pour vous établir vos dossiers de souscription et vous accompagner durant tout votre placement.

Il est possible d’acquérir ses parts de SCPI de plusieurs façons :

Directement dans votre patrimoine:

La détention de parts de SCPI génèrera ici des loyers versés à l’investisseur, de manière régulière, permettant d’assurer un complément de revenus ou encore de rembourser un crédit pour l’achat des parts. La valeur de la part de la SCPI évolue de manière annuelle, ce qui concourt à valoriser votre investissement en plus du rendement versé.

Démembrement des parts

N’acheter que la nue-propriété et sortir cet actif de l’IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière), ou n’acheter que l’usufruit et maximiser le rendement…

Ce mécanisme d'investissement repose sur un principe simple : la séparation d’une part de SCPI en pleine-propriété en 2 droits : l'usufruit et la nue-propriété et sur une période déterminée, entre 3 et 20 ans.

Lorsque vous achetez l'usufruit de parts de SCPI:

  • Vous profitez d’une décote sur l’achat de la part,
  • Vous percevrez les revenus des parts de la SCPI tout au long de la phase de démembrement.

Si vous privilégiez la nue-propriété :

  • Vous profitez d’une décote sur l’achat de la part SCPI,
  • Vous ne percevez pas de revenus pendant la période de démembrement que vous avez choisie
  • Vous n’augmenterez pas votre imposition pendant la période de démembrement puisque vous ne percevrez pas de revenus, et commencerez à en percevoir au terme de la période choisie initialement
  • Vos parts ne sont pas imposables à l’IFI.

Lorsque vous achetez la nue-propriété des parts de SCPI, vous acquérez le droit d'être le plein propriétaire de ces parts à la fin de l'usufruit. À la fin de la phase de démembrement, vous redevenez plein-propriétaire automatiquement et gratuitement et pouvez décider soit de vendre vos parts pour bénéficier d'une plus-value potentielle, soit de percevoir les revenus de la SCPI. 

Via votre compte professionnel

Pour la gestion de votre trésorerie (compte professionnel, compte libéral, SEL, SELARL, etc.).

Dans nos contrats d’assurance vie ou de capitalisation

Nos SCPI sont ouvertes à nos contrats d’assurance-vie ou de capitalisation. Dans ce cas de figure : pas de fiscalité sur les loyers car ils restent au sein du contrat et bénéficie donc de la fiscalité de l’assurance-vie ou du contrat de capitalisation. Les loyers sont versés sur le support de votre choix au sein du contrat, et vous capitalisez des rendements dans le temps.

Dans nos contrats Madelin retraite

Nos SCPI sont ouvertes à nos contrats Madelin retraite. Dans ce cas de figure également : pas de fiscalité sur les loyers car ils restent au sein du contrat Madelin retraite. Les loyers sont versés sur le support de votre choix au sein du contrat, et vous capitalisez des rendements dans le temps.

Via un emprunt

AMIF dispose de partenaires pour le financement de parts de SCPI, si besoin.

Les établissements bancaires commencent à ouvrir leur financement aux parts de SCPI « externes », c'est-à-dire les SCPI de société de gestions différentes de la banque elle-même.