Nous vous invitons à bien analyser le type de contrat que vous allez (ou avez) choisi pour couvrir votre emprunt. Trop souvent, on se focalise sur l’obtention du crédit et la négociation du taux, ou sur le montage en termes de « mensualités » au détriment de la couverture des mensualités de crédit en cas de survenance d’un risque (décès, perte d’autonomie, arrêt de travail, etc). Bien entendu, les contrats couvrant vos crédits peuvent être revus dans le temps (voir les FAQ), mais soyons pragmatiques : prenez le temps nécessaire lors de la mise en place de votre projet pour bien le couvrir et assurer vos aléas de santé éventuels durant la période d’engagement du crédit. Nous sommes là pour vous.
1.Vérifier le type d’indemnisation
Il existe deux principes d’indemnisations
- Indemnitaire : remboursement de l’échéance en fonction de la perte de revenu. Ici, la compagnie prendra en compte les revenus de substitution que vous pourriez avoir. Si la prévoyance de votre régime obligatoire (ou de votre employeur si salarié) maintient la totalité de votre revenu, vous ne toucherez rien de votre assurance de prêt.
- Forfaitaire : Nos contrats sont bien sûr de ce type. Ici, remboursement de la totalité de l’échéance (ou en partie selon le pourcentage de couverture choisi) quelle que soit la prise en charge de votre employeur ou de votre régime obligatoire. Ainsi, vous êtes certain d’être totalement indemnisé par votre assurance de prêt même si votre rémunération est maintenue tout ou partie par votre régime obligatoire. Nous retrouvons l’impact concret de « prévoyance » que nous mettons en avant lors du choix des garanties de son contrat emprunteur.
2.Lire les définitions de vos garanties
Pour la garantie d’invalidité, il existe deux définitions :
- L’impossibilité d’exercer toute profession
- L’impossibilité d’exercer SA profession.
- Définition bien plus couvrante.
Exemple : un chirurgien-dentiste, dans un accident domestique, se coupe deux phalanges. Il ne peut plus faire ses consultations. Si son contrat évalue son incapacité selon sa faculté à exercer sa propre profession, il sera indemnisé. Au contraire, si son contrat évalue son incapacité selon les possibilités restantes d’exercer toutes les professions, il ne sera pas indemnisé car son assurance considérera qu’il peut exercer une autre profession.
3.Lire les exclusions des conditions générales
Ces clauses des contrats d’assurances délimitent l’étendue de leurs garanties. A vous de juger si elles vous concernent, selon votre mode de vie.
4.Vérifier la fiabilité du tarif sur la durée
Le maintien du tarif pendant toute la durée du prêt est un point important à bien faire valider. Le tarif que vous acceptez à l’adhésion ne subit alors aucun changement, sauf en cas de modification des caractéristiques de votre prêt ou de votre situation personnelle.