Le contrat que nous préconisons procure une offre de supports rare :
- Plus de 75 supports d’investissement diversifiés
- 3 modes de gestion financière
- 1 fonds en Euros performant
- 2 SCPI
Avant d’évoquer les modes de gestion financière, attardons-nous sur les supports. Le fonds en Euros est primordial, et sa qualité dans le temps doit être analysée. Bien sûr, la baisse des rendements des fonds Euros ces dernières années nécessite d’avoir des alternatives (rendements supérieurs mais volatilité basse, et hors marchés financiers).
C’est ce que nous avons voulu proposer en intégrant deux SCPI (Société Civile de Placements Immobiliers) à l’offre de supports.
Les supports immobiliers vous permettent :
- Une diversification en termes de classes d’actifs, par rapport aux autres supports en unités de compte du contrat.
- Un levier de rendement régulier.
- Un confort d’investissement immobilier «clé en main».
- 90% des revenus perçus sont sécurisés sur le fonds en euros du contrat d’épargne-retraite et revalorisés chaque année de son rendement.
- Un couple rendement / risque attractif.
Vous disposez également de plusieurs modes de gestion possibles :
L’option libre : Vous choisissez librement la composition de votre portefeuille, que vous pouvez modifier à tout moment selon votre sensibilité au risque et en fonction de l’horizon de votre retraite.
L’option déléguée : Avec l’aide d’AMIF Patrimoine, vous choisissez parmi 4 profils de gestion celui correspondant le mieux à vos objectifs. Vous êtes informé à tout moment de l’évolution de votre épargne-retraite et des mouvements réalisés sur votre adhésion.
L’option pilotée : Des experts gèrent votre investissement et sa répartition entre le fonds en euros et l’un des deux fonds profilés proposés. Vos versements sont sécurisés vers le fonds en euros à l’approche de votre retraite selon la règle de sécurisation progressive.
Le contrat inclut 6 options d’arbitrages automatiques gratuites pour sécuriser ou dynamiser votre épargne-retraite :
. Pour limiter votre prise de risque en cas de baisse des marchés financiers :
- La sécurisation des plus-values (les gains sur un support A sont automatiquement sécurisés vers le fonds Euros)
- Le stop loss absolu et le stop loss relatif (limiter une baisse d’un support).
Cumulez le stop loss (absolu ou relatif) et la sécurisation des plus-values pour optimiser vos gains tout en les sécurisant.
. Investissez progressivement sur les marchés financiers tout en maîtrisant les risques :
- La dynamisation de la participation aux bénéfices
- L’investissement progressif de l’épargne
.Maintenez votre stratégie d’investissement initiale et conservez la même proportion de risque :
- Le rééquilibrage de l’allocation d’actif cible. Dans ce cadre, à intervalles réguliers, les pourcentages entre les supports sont remis selon une répartition pré-définie.
. Protéger votre épargne-retraite en cas de décès :
En cas de décès durant la phase de constitution de votre épargne-retraite, celle-ci sera restituée au(x) bénéficiaire(s) de votre choix sous la forme d’une rente viagère ou temporaire selon qu’il(s) soi(en)t majeur(s)ou mineur(s).
En option, notre contrat vous propose également une garantie plancher. Elle assure à vos bénéficiaires de percevoir une rente calculée sur un capital égal au moins à la somme des versements, nets de frais du contrat, que vous aurez effectués de votre vivant.
Vous pouvez souscrire, arrêter ou modifier ces options à tout moment dans les conditions prévues au contrat.
A l’issue de la phase de constitution de votre épargne retraite, nous offrons 6 formules de rente viagère :
La rente perçue, imposable dans la catégorie des pensions, est soumise à l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux en vigueur. Elle bénéficie, selon la fiscalité actuellement en vigueur, de l’abattement de 10 %.
- Rente viagère simple : Versement d’une rente tant que vous êtes en vie.
- Rente viagère avec annuités garanties : Versement d’une rente tant que vous êtes en vie. En cas de décès au cours de la période de versement des annuités garanties, les annuités garanties restantes sont versées au(x) bénéficiaire(s)s désigné(s). En cas de vie à l’issue de la période de versement des annuités garanties, la rente viagère continue à être versée jusqu'au trimestre civil précédant le décès.
- Rente viagère réversible : Versement d’une rente tant que vous êtes en vie. A votre décès, une rente viagère de réversion est servie au bénéficiaire de la réversion (taux de réversion de 10 % à 100 % par pas de 10 %).
- Rente viagère réversible avec annuités garanties : Versement d’une rente tant que vous êtes en vie. En cas de décès au cours de la période de versement des annuités garanties, les annuités garanties restantes seront versées au bénéficiaire de la réversion, jusqu’à la fin de la période de versement des annuités garanties. A l’issue de la période de versement des annuités garanties, si le bénéficiaire de la réversion est en vie, il/elle continuera de percevoir sa rente de réversion. Si vous-même et le bénéficiaire de la réversion décèdent avant la fin de la période du paiement des annuités garanties, il sera alors versé au(x) bénéficiaire(s) désigné(s) les annuités garanties restantes.
- Rente viagère par palier : Versement d’une rente progressive ou dégressive par palier, tant que vous êtes vivant (Taux de progression de -30% à +30% par pas de 5%, 3 dates de palier sont possibles). Cela permet de baisser les premières années de rentes au profit des autres années, ou au contraire de maximiser les premières années de rentes si le besoin est présent.
- Rente viagère par palier réversible : Versement d’une rente progressive ou dégressive par palier, tant que vous êtes en vie. A votre décès, une rente viagère de réversion sera versée au bénéficiaire de la réversion. La rente de réversion n’évolue plus par palier.
Pour alimenter votre PERP, vous avez le choix entre :
- des versements libres
- des versements programmés.
Vous pouvez également cumuler les deux.