Sécurisez les lieux :
Il est indispensable de procéder le plus rapidement possible à la sécurisation des lieux afin d’éviter la survenance d’un autre vol (remplacement des serrures et/ou portes fracturées, réparation des vitres cassées).
Même si vous êtes locataire, vous êtes tenu d’agir, "en bon père de famille" et donc de prendre ces mesures d’urgence.
Si vous faites changer la serrure, conservez celle qui a été endommagée jusqu’au passage de l’expert.
Votre intervention doit se limiter aux réparations d’urgence.
Portez plainte :
Vous devez déposer plainte dans les 24 heures auprès des services de Police ou de Gendarmerie.
Conservez soigneusement le récépissé du dépôt de plainte : vous devrez nous l’adresser avec votre déclaration de sinistre.
Réalisez un bilan de vos pertes :
Recensez les dommages qui ont été occasionnés dans votre cabinet (portes fracturées, serrures forcées, vitres cassées, etc …).
Dressez ensuite un état détaillé de vos biens qui ont été endommagés ou volés, et réunissez autant que faire se peut tous justificatifs prouvant l’existence ou la valeur de ces biens (factures, photos, certificats de garantie, etc …).