Le choix d’un contrat Madelin n’est pas neutre et plusieurs points sont à analyser. Notre sélection, parmi les contrats existants, doit répondre à tous nos critères d’exigence.
En voici les 5 principaux : (sauf ordre particulier)
- De nombreuses options de rente, rendant le contrat quasiment sur mesure. (voir notre rubrique « Notre contrat en un coup d’œil »)
- La réversion envers le conjoint. Cette notion doit être clairement identifiée dans le contrat. Vous pouvez choisir le pourcentage de votre rente qui sera « reversé » en cas de décès à votre conjoint. Bien sûr, l’impact sur votre propre rente dépend aussi de l’âge de votre conjoint.
- Les possibilités de supports d’investissements offertes au contrat. La diversité et les performances des supports peuvent faire, sur la longueur de l’épargne, la différence.
- Le mode de calcul de la rente viagère. Elément essentiel. La rente qui vous sera servie est directement issue du capital acquis (le fruit de l’épargne durant la phase d’activité professionnelle) et présent sur le contrat le jour où vous désirez passer votre contrat en phase de perception (à la retraite). L’élément déterminant de la transformation du capital en rente est « la table de mortalité »utilisée par le contrat. Ici s’opposent deux types de contrats : les contrats avec une table de mortalité garantie au jour de la souscription, et ceux qui utiliseront la table de mortalité du jour de votre départ en retraite pour calculer votre rente. Sachez que les contrats que nous préconisons proposent, l’une ou l’autre de ces possibilités, au choix du souscripteur. Nous avons pris le parti d’avoir un contrat qui offre ce choix car notre expérience nous montre que certaines études peuvent amener à conclure que les contrats « sans garantie de table de mortalité » sont moins avantageux que les autres, et d’autres études (tout aussi défendables !) démontrent l’inverse. Ce que vous devez appréhender de manière empirique (d’autres éléments sont en jeux): un capital acquis de 100 qui devra se transformer en rente génèrera une rente plus importante si l’espérance de vie introduite par la table de mortalité « donne » une durée de vie plus courte. En effet, la compagnie d’assurance aura, dans ses statistiques, une durée de versement de rente plus courte à gérer, donc vous versera plus ! L’allongement de l’espérance de vie tendrait donc à choisir des tables de mortalité que l’on « bloque » à l’adhésion plutôt que celles qui seront en vigueur dans x années…. Mais d’autres courants de pensée se basent sur le fait qu’aux USA l’espérance de vie a, pour la première fois ces dernières , reculé, il n’est pas improbable de penser que l’Europe pourrait vivre la même chose… Nous n’entrons pas dans ce débat : nos contrats offrent le choix !
- Les frais. Nos contrats sont parmi les moins chargés en frais tout en offrant l’ensemble des paramètres que doit, de notre point de vue, revêtir un contrat Madelin retraite de qualité.