Ai-je le choix de souscrire mon assurance de prêt ailleurs qu’à ma banque ? 

Oui, et votre établissement bancaire ne peut vous en empêcher.

Quelles différences entre le contrat « groupe » de la banque et vos contrats ?

Il y a un grand nombre de différences mais notons en ici deux.

Le contrat Groupe ne prendra pas en charge l’aspect « professionnel » en cas d’incapacité ou d’invalidité mais se contentera de suivre le barème classique « sécurité sociale », bien moins avantageux. Dans l’exercice de votre profession, il est essentiel d’avoir un contrat adapté.

Certaines options ne seront pas présentes sur un contrat groupe bancaire, tel que la garantie « perte de VOTRE profession ».

Choisir une assurance externe à la banque, qui plus est adaptée précisément à ma situation et à mon activité… c’est plus cher ?

Dans plus de 95% des cas, nos contrats sont moins chers que le contrat groupe proposé par la banque. Et l’écart n’est pas neutre : nous constatons jusque 50% d’économie.

Ma banque peut-elle refuser que j’assure mon prêt ailleurs ? 

Non, à condition que les garanties de votre contrat « externe » soient à minima équivalentes au contrat de la banque.

Couvrez-vous aussi les crédits professionnels, pour mon Cabinet ou des appareils professionnels etc ?

Oui, nos contrats sont éligibles à tous vos crédits : personnels, professionnels. Nous couvrons également avec les mêmes tarifs vos proches (conjoints) et vos salarié(e)s.

Dois-je obligatoirement souscrire une assurance crédit pour un achat immobilier ?

Non, l’assurance achat immobilier n’est pas obligatoire. Toutefois, elle représente une garantie supplémentaire pour votre banque et c’est pourquoi la majorité des établissements bancaires vous demanderont de souscrire une assurance pour votre prêt immobilier. Cependant, vous pouvez opter pour une assurance emprunt différente de celle proposée par l’établissement de crédit et ainsi améliorer significativement le coût global de votre crédit.

Qu’est ce qui change avec la loi Hamon ?

La loi Hamon vise à libéraliser le marché des assurances crédit immobilier. Depuis le 26 juillet  2014, vous avez le droit de changer votre assurance crédit avant la première année de votre crédit. Vous pouvez donc faire jouer la concurrence et souscrire une assurance moins chère et/ou mieux adaptée à votre situation.

Mon crédit a déjà débuté, est ce que je peux changer d’assurance d’emprunteur ?

Il est possible de changer d’assurance emprunteur avec la Loi Hamon depuis 2014:

  • Dans les 12 mois suivant la signature du crédit
  • Lors d’une renégociation de prêt

Il faudra néanmoins présenter des garanties assurance emprunteur similaires ou supérieures à celles proposées dans le premier contrat.

Depuis 1er janvier 2018, une nouvelle étape est franchie. Un droit de résiliation annuelle de l’assurance emprunteur est institué. Nous devons cette avancée à la loi du 21 février 2017 qui opère en réalité le changement en deux phases.

  • Si vous avez souscrit votre contrat de prêt avant le 22 février 2017 : à partir de 2018, vous pouvez chaque année, à l’échéance, changer d’assurance emprunteur.
  • Pour un contrat de prêt conclu depuis le 22 février 2017, la faculté de résiliation annuelle s’applique sans délai.

Est-ce que je peux souscrire chez AMIF une assurance de prêt si j’ai des problèmes de santé ?

Oui.

Quel avantage procure votre garantie PERTE DE PROFESSION ?

Cette garantie est exclusive et permet de voir votre crédit remboursé dans le cas où vous ne pouvez plus exercer VOTRE profession suite à accident ou maladie. L’étendue des garanties est large : vie privée et professionnelle.